Sur les traces de Boimondau
Voici l'histoire d'un fabricant de boîtiers de montre qui invente, en pleine Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme d'entreprise… Il n'est pas seulement question de fabriquer des objets et de les vendre, mais aussi de faire vivre une communauté d'hommes et de femmes qui partageront ensemble bien plus que le travail. C'est le début de l'aventure des communautés de travail et de la plus célèbre d'entre elles : la communauté Boimondau. Dans la foulée de celle-ci, de nombreuses autres expériences communautaires verront le jour.
"Sur les traces de Boimondau" et "Dans le sillage de Boimondau", les deux films que l'on trouvera sur ce DVD, sont un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d'émancipation collectif. En parallèle au livre de Michel Chaudy, Faire des hommes libres, paru aux éditions Repas, ces films laissent entendre la parole de multiples acteurs de cette histoire. Un regard subjectif, des mots sensibles, des témoignages humains qui restituent l'atmosphère unique de cette communauté de travail.
Le film:
Nourris de témoignages et d'images d'archives, ces films ont été réalisés en partenariat avec Les Brasseurs de Cages par Samuel Sagon en 2010.
Durées : 11'59" + 5'34"
Sur les Traces de Boimondau par editions_repas