Transfo'Mateurs, paroles d'une génération

Professionnels de l'image, du spectacle vivant et de l'accompagnement nous avons imaginé un dispositif que nous avons proposé aux adolescents et aux jeunes adultes de 15 à 25 ans autour de la relation à l'image de soi. La question que nous posons est la suivante : quelle image les jeunes, grands consommateurs d'univers virtuels ont d'eux-mêmes ?

Derrière la panoplie des codes vestimentaires et sociaux qu'en est-il de l'image intime ? En quoi l'échec scolaire, les comportements déviants, la violence verbale et physique, l'usage de psychotropes et d'alcool chez les jeunes sont-ils liés à une perception négative d'eux-mêmes ? Qu'est-ce que la société peut en retirer comme enseignements et quels types d'outils pourraient découler de cette démarche pour mieux accompagner les jeunes d'aujourd'hui ?

Le dispositif proposé est inspiré par l'autoscopie et donne la parole à cette génération. Il a consisté en une série d'ateliers où, à travers différents jeux d'expression et de communication, les jeunes ont été amenés à porter leur regard sur le monde et sur eux-même dans la perspective de réaliser un autoportrait vidéo de quelques minutes dans la cabine du Transfo'Mateur. >>> Le zapping

Cette démarche a permis de rassembler pendant 3 ans une collection de plus de 60 autoportraits vidéo. >>> Le DVD de la collection complète

Parallèlement, un long métrage a été réalisé autour de certains de ces jeunes rencontrés. >>> Le film "Totale Expression"


Projet réalisé avec le soutien de :

.

.

.

.

.
.